Nouveau Mexique 2011

26 avril 2012

Hasta la vista New Mexico!

Jeudi 29 Décembre

El Paso => Montpellier (via Atlanta et Paris)

Je me réveille à 2h du mat après avoir fait un cauchemar dans lequel je devais prendre un train pour l'Espagne puis pour l'Allemagne mais celui-ci avait du retard et ça n'allait pas du tout...??
Puis vrai réveil vers 7h pour aller prendre le petit déjeuner qui est plutôt "bof", il manque pas mal de choses... Nous faisons le check-out et quittons l'hôtel vers 9h. Nous passons d'abord mettre de l'essence puis prenons la direction de l'aéroport. Sur la route je remarque que les bâtiments sont très vétustes, puis je me rends compte qu'il s'agit en fait de l'autre côté de la frontière. On n'aperçoit pas le Rio Grande en contrebas, mais on voit bien les barbelés. De l'autre côté, c'est le Mexique donc... L'aéroport n'est pas bien indiqué, si bien que nous tournons quelque peu avant finalement de nous retrouver pile sur la bonne route. Nous trouvons le parking pour rendre la voiture, non non, nous n'avons pas honte de son état. Hum... Pas de notre faute s'il a neigé! Il reste 3 bouteilles de coca dans le coffre, je les donne à la dame qui inspecte le véhicule. Il est assez tôt et nous allons donc tranquillement faire le check-in. Je demande à ce que mon bagage suive jusqu'à Montpellier, l'hôtesse doit chercher dans ses papiers le code de l'aéroport car elle ne le connaît pas. Comprends pas... Ici à El Paso, Texas, on ne connaît pas Montpellier? La honte! Ca tombe bien qu'il n'y ait personne à l'enregistrement, comme ça elle prend son temps et nous aussi. En revanche il faudra que je récupère ma carte d'embarquement en France, mais c'est ok pour la valise... A suivre...
Puis nous allons un peu "visiter" l'aérogare, mais nous n'achetons rien dans les boutiques.
Au passage, je prends en photo le panneau en l'honneur des troupes.

IMG_2447_redimensionner

Nous montons finalement à l'étage pour passer la sécurité. Nous faisons la queue et découvrons qu'il y a deux types de portillons à rayons X, le "normal" et un autre où il faut lever les bras. Perso, je passe au normal pendant que CS se voit indiquer l'autre. On ne bouge pas... on ne respire pas... on lève les bras. Et hop elle est scannée des pieds à la tête! A part ça, avec tout son attirail, elle remplit 5 bacs sur le tapis, et réussit quand même à tout rentrer dans un mini sac ;)
Nous visitons la zone duty free et allons nous acheter un chocolat chaud et un brownie au Starbucks tout en surfant un peu sur internet grâce au Wifi. Notre vol est finalement appelé, il n'y a qu'un soldat à bord. Nous faisons la queue lorsque les gens s'arrêtent. Personne ne sait pourquoi et attend "bêtement" que les choses se passent. Oui, tout à fait ce que j'aime! On comprend pas pourquoi mais on attend. Du coup, ben comme d'hab, je m'avance vers les hôtesses et effectivement, on peut embarquer. Rien compris à l'affaire, mais si ça se trouve, les gens attendent encore comme des idiots!! Bref. Nous sommes à nouveau au fond de l'avion mais cette fois avec un hublot. Nous décollons avec 10 minutes de retard, je surfe sur le net pendant les 30 minutes gratuites tout en regardant le paysage qui est on ne peut plus désertique.

IMG_2448_redimensionner IMG_2452_redimensionner

Puis un petit coca, un peu de sudoku et nous voilà faisant un atterrissage rebondi à Atlanta.
Nous cherchons le terminal de notre vol suivant et filons prendre le petit train pour le terminal E. Nous sommes larges cette fois, il nous reste 2 heures avant le départ pour Paris. Nous n'avons repassé ni sécurité ni contrôle des passeports. Et les bagages suivent cette fois, pas la peine de les identifier... L'embarquement se fait à l'heure ainsi que le départ lorsqu'au milieu du taxiway l'avion s'arrête et on nous annonce un "short delay". Hum... in a couple of minutes?? Finalement non 15 minutes, c'est bon! En attendant, nous pouvons regarder les consignes de sécurité données par notre amie botoxée et son copain dont les dents scintillent (oui bon si vous n'avez jamais pris Delta vous ne pouvez pas comprendre ;)).

IMG_2456_redimensionner IMG_2459_redimensionner

Il fait désormais nuit, on aperçoit beaucoup de lumières de villes puis plus rien, l'océan.
CS est une nouvelle fois servie en premier à cause de son repas végétarien. Puis c'est mon tour, des pâtes bof, de la salade et un gâteau. Je regarde Glee le film, puis essaie de dormir malgré un bébé qui pleure. Finalement je pense avoir "dormi" 4h. Allez on nous réveille pour nous donner le petit déjeuner, je mange une banane et bois le jus d'orange puis je joue au jeu Shangai que je ne connaissais pas. C'est addictif! Nous descendons enfin sur Paris où le temps est plutôt beau, avec un très joli atterrissage. Bravo!
Il est 10h45 lorsque nous débarquons. Je laisse CS et vais récupérer ma carte d'embarquement pour mon prochain vol puis je passe la douane pour rejoindre le terminal. Repassage sécu, re-attente par terre car il n'y a plus de sièges libres et embarquement pour Montpellier. Départ à 12h30 à l'heure et me voilà arrivée après ce long périple et la valise qui arrive aussi sans soucis. Ouf!
Conclusion, malgré le temps et la neige, nous avons vu de superbes paysages une fois de plus. J'ai aussi beaucoup aimé les villes de Santa Fe et Albuquerque ainsi que les bâtiments en adobe. Enfin White Sands, vraiment extraordinaire! Alors même si c'est peut-être "bizarre" d'aller faire du tourisme au Nouveau Mexique en hiver, et bien ça vaut le coup et c'est à découvrir! Et puis les coooookiiiiiiies sont très bons!

25 avril 2012

Mercredi 28 Décembre

Las Cruces => El Paso

nm13

Réveil à 7h, il me faut bien 1/2h pour lire tous mes sms, mails et autres messages d'anniversaire. Merci les amis!! Ca y est je suis passée de l'autre côté.
Nous allons prendre notre petit déjeuner dans le grand hall d'entrée de l'hôtel, au menu des céréales et des tartines, comme il n'y a pas de chocolat chaud, nous piochons dans les réserves que nous avions faites. En fait dans beaucoup d'hôtels il y en avait, chose assez rare pour être soulignée.
Nous libérons la chambre et c'est vers 8h30 que nous quittons Las Cruces vers Alamogordo. En fait nous reprenons la route que nous avions prise le premier jour avec un passage devant le musée de l'espace et sa navette rouillée, une arrivée sur la plaine immense du White Sands Missile range et enfin le passage à la border patrol. Cette fois, le douanier trouve rapidement le tampon sur mon passeport.
Nous entrons dans White Sands grâce au pass des parcs qui aura été finalement super utile cette année et nous allons directement au fond du parc au départ du sentier portant le nom d'Alcali Flat Trail (5 miles au compteur). C'est à 9h50 que nous débutons notre balade. Il fait un peu froid, il y a plus de neige que la dernière fois que nous sommes venues.
Alors pour faire le chemin, il faut suivre les piquets...

IMG_2081_redimensionner IMG_2086_redimensionner IMG_2092_redimensionner IMG_2094_redimensionner

La marche est rendue facile par le fait que le sable est bien dur à cause du froid. J'ose à peine imaginer la difficulté avec du sable dans lequel on s'enfonce.
Nous allons donc, telles des petits poucets (poucettes?!), suivre nos petits piquets et voir rapidement disparaître toute forme de civilisation.

IMG_2099_redimensionner IMG_2109_redimensionner IMG_2119_redimensionner

Nous montons et descendons des dunes, marchons au sommet de certaines, c'est vraiment magnifique. Et puis, le plus impressionnant je pense est le silence qui règne dans ce lieu. C'en est presque vertigineux. Moi qui voulais passer mon anniversaire dans le désert, je suis servie! Oui, c'est moi le bonnet rouge ;)

1228___White_Sands__190__redimensionner IMG_2122_redimensionner IMG_2134_redimensionner

Nous faisons des centaines de photos. Le contraste avec la neige est joli.
En haut d'une dune, je choisis un endroit pour faire ma petite photo souvenir.

1228___White_Sands__199__redimensionner IMG_2153_redimensionner IMG_2155_redimensionner

IMG_2165_redimensionner IMG_2174_redimensionner IMG_2185_redimensionner

Après environ 1h30 de marche, nous arrivons au "Flat", à savoir la grande étendue toute plate au bout du chemin.

IMG_2200_redimensionner IMG_2203_redimensionner

Il s'agissait à l'origine d'un immense lac qui s'est depuis asséché et les vents en soulèvent le sable qui forme les dunes du désert. On aperçoit une maison au loin, comme une sorte de base militaire.

IMG_2206_redimensionner IMG_2219_redimensionner IMG_2224_redimensionner

Nous rencontrons également 3 personnes qui font le chemin en sens inverse. D'ailleurs c'était marrant car on les a d'abord entendu parler (d'assez loin) avant de les croiser. Ils se baladent avec des luges, c'est donc ça toutes ces traces qu'on voit qui descendent des dunes :) Oui car ici, on fait de la luge!!

IMG_2252_redimensionner IMG_2275_redimensionner IMG_2277_redimensionner

Nous continuons tout en mitraillant à droite à gauche, et marchons d'un bon pas, en nous disant que nous avons fait la moitié du chemin. Que nenni! Toujours et encore les petits piquets à suivre avec une dune après une autre dune... Non non, toujours pas de parking en vue.

IMG_2306_redimensionner IMG_2314_redimensionner IMG_2318_redimensionner

A un moment j'ai, sans faire exprès, sorti de ma poche un papier qui s'est envolé avec le vent, j'ai voulu le rattraper et pouf je me suis vautrée lamentablement. CS a bien sûr de suite joué les paparazzis... Hum, le sable est humide...

1228___White_Sands__458__redimensionner IMG_2323_redimensionner IMG_2342_redimensionner

La température est montée et le soleil chauffe, si bien que nous devons enlever quelques "couches" de vêtements. Faut que je fasse sécher mes fesses.

IMG_2365_redimensionner IMG_2375_redimensionner

Finalement au bout de 4h de balade nous commençons à apercevoir des gens. Et ça y est, nous retrouvons notre parking et Jolly Jumper. C'était vraiment une balade sympa. Je reviendrai :)
Il y a beaucoup plus de monde que ce matin sur le parking ainsi que dans le parc. Il faut dire que les gens sont en vacances.
Nous décidons d'aller sur l'aire de pique-nique pour notre repas du midi. Nous nous installons sur l'une de ces tables abritée du vent, au soleil, il fait super bon. Au menu, du fromage sur des crackers, des chips et une banane, hyper équilibré!!

1228___White_Sands__566__redimensionner

Vers 14h30, nous repartons tranquillement vers la sortie. Nous nous arrêtons d'abord pour faire des photos des yuccas, j'adore ces plantes.

IMG_2402_redimensionner IMG_2403_redimensionner IMG_2406_redimensionner

Puis nous allons marcher sur un chemin en bois aménagé pour que les handicapés puissent un peu profiter du parc. Il y a des panneaux indiquant les noms des plantes et nous montrant des animaux (que nous n'avons pas vus). Encore quelques photos à faire.

IMG_2426_redimensionner

Au bout de ce chemin, il y a une jolie dune. Je dis à CS "wow t'as vu ici, le sable est vraiment très blanc"... puis en regardant de plus près je me rends compte "ah ben non c'est de la neige"! LOL Pas grave.
Nous nous arrêtons ensuite au visitor center histoire de faire notre photo devant le panneau et quelques courses. Ils louent des luges... trop tard!
Et voilà cette fois c'est bien fini, il nous faut quitter ce lieu magnifique. Nous devons retourner sur El Paso et décidons d'emprunter une autre route qu'à l'aller histoire de changer un peu.
Nous repartons donc vers Alamogordo puis bifurquons vers le Sud dans un paysage très aride et désert et une route droite de chez droite, je pense qu'ici on peut le dire, "vers l'infini et au delà".
Sur la voie d'en face il y a là aussi un poste frontière, puis nous passons près d'une prison avec des panneaux nous indiquant de ne pas prendre d'auto stoppeurs. OK.
En approchant d'El Paso, il commence à faire nuit.
Nous passons dans une zone résidentielle avec beaucoup de lotissements puis cherchons notre hôtel non sans arriver sur une route assez encombrée. On n'était plus habituées à un tel trafic.

IMG_2441_redimensionner

Nous arrivons à l'hôtel sans soucis et prenons possession de la chambre (et de la bonne car j'avais confondu le 4 et le 6 oups!). En déchargeant la voiture, je trouve une raclette pour le pare brise. Ah ben c'est trop dommage, on en aurait eu bien besoin à Taos (on avait dû mettre la voiture au soleil histoire que ça chauffe un peu pour enlever la couche de givre). Trop tard!!
Nous nous posons un peu, CS regarde NCIS LA et à 20h nous partons vers le restaurant Golden Corral pas très loin. Sauf que je prends un peu la route à contre sens (oui, en fait c'était une 4 voies et euh, bah voilà j'ai plus le cerveau qui fonctionne très bien!). Heureusement il n'y avait personne.
Au Golden Corral, il s'agit en fait d'un très grand buffet où on prend ce qu'on veut. Alors c'est mon anniv, je prends: patate, pizza, nem, porc (oui, c'est très équilibré là aussi!) et en dessert du gâteau au chocolat, un chamallow avec du chocolat fondu dessus et de la glace vanille. So what? Sinon, j'ai failli laisser 20$ de pourboire mais sinon tout va bien!
Retour à l'hôtel, Friends et dodo à 23h pour notre dernière nuit sur le sol américain.

24 avril 2012

Vérité ou Conséquences

Mardi 27 Décembre

Albuquerque => Las Cruces

nm12

Réveil à 7h pour un petit déjeuner en chambre (cookies et chocolat chaud). Attention attention, cette nuit j'ai rêvé que Julien Lepers avait un stand à Cannes au marché des programmes et qu'il vendait "le thé du bonheur"... Je crois qu'il est temps que j'arrête les vacances, ça me perturbe!!
Nous chargeons la voiture et dans le ciel on peut voir 2 montgolfières. Il ne doit pas faire chaud là-haut.

IMG_2001_redimensionner

Nous partons direction le Sud en passant par Downtown Albuquerque, plutôt pas mal. Nous arrivons sur l'autoroute et décidons de prendre une route plus petite qui longe cette autoroute pour voir un peu du pays.

IMG_2004_redimensionner IMG_2008_redimensionner IMG_2010_redimensionner

Arrivées dans la ville de Socorro, nous ne trouvons pas cette fameuse route 1, ce n'est pas très bien indiqué et puis finalement à la sortie suivante la voici. En effet elle longe l'autoroute à quelques détails près mais... elle n'est pas déneigée. Mmmm ça racle pas mal sous Jolly Jumper. Ohhh!

IMG_2012_redimensionner IMG_2019_redimensionner IMG_2022_redimensionner

Nous nous arrêtons pour faire quelques photos et comme on n'avance pas vite, nous retournons sur la freeway.
Nous arrivons à notre première "attraction" de la journée, Elephant Butte. Nous trouvons ce qui semble être un visitor center, sauf que nous entrons dans une sorte de bureau tout à fait banal, et sommes accueillies par un monsieur de 80 ans qui nous donne une carte et nous indique l'entrée du parc où nous voulons aller. Nous sommes en fait à la chambre de commerce, et pas vraiment au Visitor Center. Pas grave. Nous arrivons à l'entrée du parc d'Elephant Butte, payons 5$ et filons faire une pause confort et une pause photos.

IMG_2026_redimensionner IMG_2027_redimensionner IMG_2031_redimensionner

Le parc entoure un énorme lac artificiel qui s'est formé après la construction d'un barrage sur le Rio Grande. Le nom Elephant vient d'un python rocheux dont la forme rappelle l'animal. C'est un peu le Lake Powell du Nouveau Mexique, l'été on peut y faire du bateau et autres activités nautiques. Nous roulons tranquillement et décidons d'aller dans un coin un peu reculé. Nous empruntons un chemin en terre qui se révèle assez boueux, Jolly Jumper dérape beaucoup plus que sur la neige. Un camping-car avec un mec est posé là au bord de l'eau. Il fait plutôt bon à l'abri du vent et au soleil. Nous décidons de pique-niquer dans la voiture. Hum... il semblerait que le frigo d'Albuquerque était lui aussi trop fort, le yaourt de CS est gelé!
Une fois rassasiées, nous repartons en prenant la petite route qui longe le lac, arrivons à un camping et repartons vers la sortie.

IMG_2036_redimensionner IMG_2045_redimensionner IMG_2047_redimensionner

Nous n'avons toujours pas vu cet éléphant. La dame à l'entrée nous a vaguement expliqué comment y aller, mais disons que ce n'était pas très clair. Nous poursuivons notre route et au pif complet tournons sur la gauche. Et là nous arrivons pile sur le barrage en face de la butte. Non mais vraiment on est des GPS humains!!
Nous faisons quelques photos.

IMG_2048_redimensionner IMG_2054_redimensionner IMG_2051 IMG_2050_redimensionner

Il y a aussi un petit panneau indiquant les lieux à voir dans le coin, dont la ville fantôme de Lake Valley. Allez, on y va! Il faut d'abord passer par Truth or Consequences... Mais pourquoi ce nom étrange?? La ville a en fait été fondée sous le nom de Hot Springs, mais elle a pris le nom d'une émission de radio en 1950, quand l'animateur du jeu Truth or Consequences, Ralph Edwards, a annoncé que l'émission se tiendrait dans la première ville qui prendrait son nom. Mmm ok! Sur les cartes météo de notre ami Mark, elle apparaît sous le nom "T or C". Imaginez votre ville s'appelant "Questions pour un champion"! LOL Ben en fait non...

IMG_2056_redimensionner

Nous poursuivons notre route à la recherche de notre ville fantôme lorsque nous voyons un panneau comme quoi la route serait coupée. Heureusement pour nous, elle est coupée après le village d'Hillsboro et nous bifurquons sur la gauche juste avant. Ouf!
Nous roulons et roulons encore et commençons à penser que cette ville est vraiment fantôme et que nous ne la verrons pas. Et finalement au détour d'un virage, la voilà. Enfin, on la voit un peu tard et nous nous arrêtons d'abord sur une petite aire de repos d'où nous prenons quelques photos de loin.

IMG_2060_redimensionner IMG_2064_redimensionner

Nous rebroussons chemin pour nous rendre compte que justement le chemin qui y mène est fermé avec des plots. Non un ni deux, je dis à CS d'enlever les plots et on passe. En fait, un peu plus tard je lirai que la visite n'a pas lieu les lundi et mardi... Mais nous on s'en fout! Nous garons la voiture, de toutes façons il n'y a personne ou alors peut-être un gardien dans la maison qu'on aperçoit au loin? Faisons quand même gaffe à ne pas nous faire tirer dessus, ce serait bête. Nous marchons et commençons à nous enfoncer sérieusement dans la gadoue à cause de la neige qui a fondu. Nous arrivons à l'entrée et faisons des photos. Il y a une pancarte en fer qui grince sous l'effet du vent, on est vraiment dans l'ambiance!

IMG_2066_redimensionner IMG_2069_redimensionner IMG_2071_redimensionner

Nous repartons non sans nous retrouver avec 10 kg de boue sur chaque chaussure. Hum... l'état de la voiture était déjà lamentable à l'extérieur, on y ajoute l'intérieur...
Nous repartons et faisons un ou deux arrêts photos au bord de la route histoire d'essayer d'enlever la boue une fois que ça a un peu séché.

IMG_2076_redimensionner IMG_2079_redimensionner

Nous repartons vers l'Ouest pour rejoindre l'autoroute dans la ville de Hatch (hey Appollo de Galactica!). Ici aussi un peu au Nord de Las Cruces dans l'autre sens, il y a un poste frontière comme vers White Sands. Nous remarquons également un sacré nombre de voitures de flics toutes clignotantes dans le coin... En résumé, ici, c'est fliqué.
A Las Cruces, nous trouvons notre hôtel facilement. Alors, comment ne pas mettre de boue sur le sol blanc de la réception?? Nous sommes accueillies par une dame indonésienne de... Strasbourg! Elle parle bien français donc. Nous nous installons dans la chambre, un peu d'internet (CS doit régler à distance un problème de fuite dans son appart... pas facile...) puis vers 18h, direction Albertson où nous achetons... une banane et des fraises. En fait, nous décidons d'aller manger au McDo du coin où ils sont assez efficaces. Nous allons mettre de l'essence, CS essaie de laver les vitres, mais elle n'a pas encore la technique adéquate, y'a des traces ;)
De retour dans la chambre, un Glee, un Parenthood et dodo à 22h30.

20 avril 2012

Marshall Gene says... Slow Down

Lundi 26 Décembre

Santa Fe => Albuquerque (via Route Turquoise)

nm11

Aujourd'hui, les "affaires" reprennent! Réveil à 8h, puis nous allons prendre notre petit déjeuner, faisons le check-out sans Michael (bouh!) et chargeons la voiture. Direction plein Sud. A la sortie de Santa Fe, au lieu de continuer sur l'autoroute, nous prenons la route 14, aussi appelée Route Turquoise. En effet par ici, les artisans indiens travaillaient la turquoise et le plomb, quant aux colons espagnols, ils les rapportaient en Espagne. Comme d'hab, il y a pas mal de neige.
Notre premier arrêt s'effectue dans le village de Cerrillos. Mmm comment vous dire... on a vraiment l'impression d'être revenu aux temps des cow-boys. On y comptait à l'époque 21 saloons et 4 hôtels. Aujourd'hui, on compte... les habitants!! Et ici dans ce trou paumé, nous allons aussi y compter 3 autres français (vive le guide du Routard ;)) Nous nous dirigeons vers "l'attraction" du lieu, un zoo/musée/boutique. Quelques lamas nous souhaitent la bienvenue et nous filons directement dans la boutique où nous attendent des milliers de pierres.

IMG_1920_redimensionner IMG_1921_redimensionner IMG_1922_redimensionner

C'est ici que nous allons donc rencontrer notre couple de français avec leur fils. En plus des pierres, on peut aussi acheter des bouteilles vides. C'est un concept. Nous n'achetons rien et repartons pour nous promener avec Jolly Jumper et faire quelques photos. Le vent est plus que glacial, ce qui explique aussi certainement le fait que ce soit complètement désert.

IMG_1923_redimensionner IMG_1924_redimensionner IMG_1926_redimensionner

IMG_1929_redimensionner IMG_1932_redimensionner IMG_1933_redimensionner IMG_1934_redimensionner

Hasta la vista baby!

IMG_1937_redimensionner

Nous retrouvons la route goudronnée et continuons vers la ville de Madrid. Cette ville était une ville minière (mines d'anthracite, or, houille et charbon) dans les années 1800. Mais le déclin du charbon a transformé Madrid en une ville-fantôme. En 1970, des artistes et des artisans ont décidé de réhabiliter le site et ont ouvert des studios, des magasins et des galeries dans les vieilles bâtisses. Nous nous garons et allons nous balader à pied dans la rue principale.

IMG_1942_redimensionner IMG_1945_redimensionner IMG_1946_redimensionner

Il fait froid (ah mais je l'ai déjà dit!). Les maisons sont colorées et vraiment mignonnes, j'aime beaucoup! Nous y faisons pas mal de photos.

IMG_1950_redimensionner IMG_1951_redimensionner IMG_1959_redimensionner

Nous entrons dans une boutique possédant un des plus vieux bars du coin. Puis passons devant le "diner" où a été tourné le film Wild Hogs. En fait de diner, il s'agit d'une boutique de vêtements, qui est d'ailleurs fermée.

IMG_1952_redimensionner IMG_1954_redimensionner IMG_1961_redimensionner IMG_1962_redimensionner

Au bout du village nous arrivons au magasin de "mercantile", un peu plus grand que celui des Oleson ;) Nous y entrons, c'est pittoresque.

IMG_1968_redimensionner IMG_1970_redimensionner IMG_1971_redimensionner IMG_1974_redimensionner

Merci à CS pour la photo "discrète" du biker.

1226_Turquoise__80__redimensionner

Nous retournons vers la voiture, non sans croiser nos français, et c'est reparti vers Albuquerque. Et faut faire gaffe, le marshall ici n'a pas l'air commode.

IMG_1975_redimensionner

Sur le bord de la route, nous apercevons l'entrée d'un ranch... Je vous laisse seul juge du nom.

IMG_1977_1_redimensionner

La route nous amène près de Sandia Peak, apparemment un lieu assez chic vu les maisons qui nous entourent (le Beverly Hills d'Albuquerque??). Il y a aussi une station ski.
Nous rejoignons l'autoroute, c'est quand même plus agréable que la dernière fois qu'on est venu par ici, il fait super beau et il n'y a pas de neige.
Nous retrouvons notre Motel et le réceptionniste est surpris de nous revoir. So what?
Il est 12h30, nous pouvons prendre possession de notre chambre.
Après avoir déposé les affaires, nous partons à pied vers la Old Town. Nous décidons d'aller manger à nouveau au Church Street Café, mais il y a du monde. Nous sommes inscrites sur une liste d'attente et on nous donne un biper qui marche jusqu'au bout de la rue pour nous appeler quand une place se libère! LOL Trop forts!
Du coup, nous nous promenons, ici les chiens sont sur le toit... Comme à Santa Fe, il y a des petites cours, avec des boutiques c'est joli.

IMG_1983_redimensionner IMG_1989_redimensionner IMG_1991_redimensionner IMG_1994_redimensionner

Nous retournons vers le restaurant et sommes enfin bipées. En fait, la dernière fois on n'avait pas tout vu du restaurant (de toutes façons on avait bu trop de margarita) et il est immense. On nous installe dans le fond près d'une cour intérieure. Je prends une salade avec des morceaux de bœuf sauf qu'il n'y a pas d'assaisonnement. Pas facile à manger.
Une fois repues, nous continuons tranquillement notre visite à pied (boutiques et église).

IMG_1995_redimensionner IMG_1979_redimensionner IMG_1999_redimensionner IMG_2000_redimensionner

Vers 16h, nous sommes de retour à l'hôtel.
Nous décidons alors d'aller faire quelques courses et partons sur la Route 66. On trouve un Ranch Market, sauf qu'on n'y vend que des fruits et légumes en vrac. Finalement nous trouvons notre Albertson du coin et achetons de quoi manger pour ce soir.
Retour à l'hôtel, il n'y a pas grand monde, je crois que nous sommes la seule chambre occupée.
Nous allons donc y passer la soirée devant un épisode trop dégueu de House (à voir sur TF1 soon) et un Castle très cool.
Puis nous allons regarder le film 27 robes avec Katherine Heigl, gentillet. Dodo à 23h15, wow ça fait tard!!

19 avril 2012

Feliz Navidad

Dimanche 25 Décembre

Santa Fe

En ce matin de Noël, réveil à... 7h30! Euh il fait pas un peu froid dans la chambre? Ah si 15°C! Oui, on avait coupé la clim car ça souffle chaud pile sur mon lit, donc ce n'est pas très agréable et ça fait du bruit.
Vers 8h45, nous allons prendre notre petit déjeuner dans une salle à côté de la réception, c'est très copieux là aussi. Faut bien se rattraper de notre réveillon de la veille :)
Puis vers 10h, nous décidons d'aller faire un petit tour à pied de la ville. Quelques informations sur Santa Fe. Même si ce n'est pas la ville la plus "importante" du Nouveau Mexique (70 000 habitants), c'en est la capitale. Elle se situe à 2134 mètres d'altitude ce qui en fait la capitale d'état la plus haute des Etats-Unis mais aussi la plus vieille du pays, fondée en 1610. Au niveau architectural, on retrouve principalement le style "adobe" et la ville est surtout connue pour le tourisme et les arts.

IMG_1891_redimensionner IMG_1892_redimensionner

Nous marchons vers la place principale, La Plaza ;) en espérant rentrer dans le palais des gouverneurs, mais il faut savoir que le 25 décembre, même aux Etats-Unis tout est fermé! Oui c'est dingue!! Nous passons donc devant non sans admirer les bijoux vendus par des marchands juste devant sous les arcades. Nous continuons et entrons dans des petites cours, c'est vraiment charmant, agréable et calme.

IMG_1897_redimensionner IMG_1898_redimensionner IMG_1902_redimensionner

Nous arrivons finalement à l'église où nous entrons. Il y a une messe. Nous allons rester quelques instants et je dois dire que les chansons n'étaient pas mal du tout. Ce n'était pas du gospel mais les chants étaient assez entraînants et de type un peu espagnol. Y'avait même des sons de castagnettes!

IMG_1907_redimensionner IMG_1909_redimensionner IMG_1914_redimensionner

Nous rentrons alors à l'hôtel pour nous poser un peu et réchauffer nos pieds. Car certes, il fait beau, mais pas chaud...

IMG_1916_redimensionner IMG_1917_redimensionner

La chambre n'étant pas faite, nous allons dans le lobby, consultons internet et cherchons un restaurant pour midi. Nous en repérons 3 sur le plan. Vers 12h, nous repartons et arrivons devant un restaurant français.

IMG_1894_redimensionner IMG_1895_redimensionner IMG_1896_redimensionner

Nous entrons mais comme il y a beaucoup de choses fermées dans le coin, il y a la queue pour manger. Comme quoi les français, ils bossent le 25 décembre!! (enfin, français...) Nous ressortons et repartons vers un autre français (fermé) et un italien (fermé). Mmmmm. Sinon la route 66 passe ici aussi.

IMG_1918_redimensionner

Finalement nous décidons d'aller dans le fameux hôtel de la ville: La Fonda, où il y a un restaurant mexicain. Il y a du monde aussi, nous nous inscrivons sur la liste et attendons dans le lobby, non sans visiter un peu les lieux. En fait ça ressemble un peu... à Frontierland de Disneyland!
Finalement à 13h30, nous avons notre table. CS va aller au buffet et moi je prends un hamburger avec des frites, c'est super bon.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel où nous allons regarder Harry Potter (l'avant dernier), enfin juste la fin. Puis nous décidons de partir à la recherche d'un supermarché pour nous acheter notre repas du soir. Nous prenons la voiture et roulons un peu au hasard. Mmmm, oui, y'a pas à dire le jour de Noël TOUT EST FERME. Nous trouvons en effet un supermarché, il y a des voitures garées (espoir), mais en fait ce sont des gens qui vont au cinéma. Tiens, ils jouent The Artist.
Nous repartons comme des âmes en peine et trouvons finalement une station service où nous allons mettre de l'essence et... acheter une salade. Ouf on ne mourra pas de faim ce soir!
Nous rentrons à l'hôtel, regardons Nuit blanches à Seattle (seulement la fin là aussi, décidément!!), puis Le dîner de cons version US.
Nous mangeons sur place et allons dans le lobby pour manger des coooooookiiiiiiiies! Nous avons le plaisir d'y retrouver Michael "how are my two french guests today?" "Do you want some cooooookiiiiies?" Oui! LOL
Un peu d'internet, puis Friends et dodo. Aujourd'hui c'était la journée OFF. Tranquille.

16 avril 2012

Rio, Rio Grande... dès la frontière passée...

Samedi 24 Décembre

Taos => Santa Fe

nm10

Réveil à 7h15, je n'ai pas super bien dormi à cause du radiateur qui fait un bruit de soufflerie quand il se met en marche... A part ça, j'ai rêvé qu'après ce voyage on repartait direct à Vancouver et que je n'avais pas le temps de faire de lessives, ni de regarder la carte pour voir les visites à faire et que... Yoann Gourcuff avait mal à la cheville, je confirme, ça ne s'arrange vraiment pas!!
Nous allons prendre notre petit déjeuner au coin du feu, fait de toasts, de céréales et de chocolat chaud bien sucré, la plupart des touristes qui sont ici vont faire du ski. "Yes we are from France and we are not going to ski!!" So what?
Nous chargeons la voiture et découvrons que les bouteilles de coca qui sont restées dedans ont gelé... de même que ce que nous avions mis dans le frigo. Hum... Oui, ici il fait froid!
Nous quittons l'hôtel direction le Taos Pueblo à 10 minutes de là. Kezako?
C'est un village à l'architecture caractéristique en adobe, habité depuis plus de 1000 ans par les Amérindiens et qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est reconnu comme le plus vieux village habité sans interruption aux États-Unis.

map_walking_tour_lg

Malgré les guerres contre les Espagnols et ensuite contre les Mexicains et les Américains, le village entouré d'un mur en adobe a réussi à survivre. Il compte aujourd'hui près de 200 Amérindiens, qui y sont nés et perpétuent le mode de vie de leurs ancêtres, sans eau courante ni électricité. Les poêles à bois ont été introduits il y a quelques années pour chauffer et cuisiner, mais la plupart utilisent encore les fours en adobe devant les maisons.

NM_TaosPueblo1975

La rivière Red Willow qui le traverse est la seule source d'eau. Elle prend naissance dans le Blue Lake, le lac sacré de la tribu. L'eau est ensuite filtrée par les montagnes Sangre de Cristo avant de parvenir jusqu'au village. C'est cette eau cristalline qu'on boit, qu'on utilise pour faire à manger ou pour fabriquer les poteries.
Les maisons sont composées de quatre ou cinq étages superposés, dont plusieurs sont accessibles uniquement par une échelle. Ce sont des maisons individuelles, mitoyennes, auxquelles on accédait autrefois par le toit. Les murs ont plusieurs pieds d'épaisseur et l'extérieur est recouvert, chaque année, d'un nouveau mélange d'adobe.
Pour subsister, environ 80 artisans et artistes reçoivent les touristes dans leur maison où une table et quelques tablettes font office de boutique.
Nous allons donc en faire le tour à pied, seules bien évidemment car... il fait froid (la rivière est gelée) mais malheureusement nous ne sommes pas autorisées à faire des photos. En voilà quelques unes, prises au hasard sur le net, des bâtiments et de l'église.

cfiles34345_redimensionner taos_pueblo_church_46_4 USA_09669_Taos_Pueblo_Luca_Galuzzi_2007

Nous entrons dans une maison pour être accueillies par un vieil indien qui vend des bijoux et autres porteries. Il pense que nous sommes allemandes (?). Nous y restons un moment à regarder les objets très jolis et à nous réchauffer. CS achète des boucles d'oreilles, un tomahawk et un arc, et moi une petite poterie.
En repartant, nous entrons également dans une galerie où j'achète une petite peinture du village. C'était vraiment sympa, même si on est frustrées à cause des photos. C’est pour moi toujours étrange de se dire que des gens vivent là dans ces conditions juste à côté de la "modernité". C’est bien de perpétuer les traditions.
Nous partons du village et décidons d'aller voir le pont qui enjambe le Rio Grande un peu au Nord de la ville sur la route que nous aurions dû prendre la veille si elle n'avait pas été coupée. Nous y arrivons rapidement, même s'il y a des travaux, une voie est coupée sur le pont. Nous nous garons juste à côté sur une aire de repos et allons donc y faire un tour à pied. Le fait que justement une voie soit coupée est plutôt agréable pour marcher, on est tranquille. Et là y'a un vent à décorner les bœufs et à -25°! LOL Oui oui, nous sommes folles!

IMG_1806_redimensionner

Enfin on y reste quand même bien un quart d'heure histoire de faire quelques photos ;) Il est assez impressionnant. Par contre le Rio en bas, il est plutôt pequeño que grande!

IMG_1775_redimensionner IMG_1777_redimensionner IMG_1790_redimensionner IMG_1794_redimensionner

Allez allons nous remettre au chaud dans la voiture et direction Taos où nous allons nous arrêter près de la grand place pour faire quelques photos et pour que CS s'achète un poncho de surfer en laine ;)

IMG_1808_redimensionner IMG_1821_redimensionner IMG_1822_redimensionner IMG_1826_redimensionner

Nous passons devant la maison du pionnier et trappeur Kit Carson et flânons tranquillement.

IMG_1809_redimensionner IMG_1829_redimensionner IMG_1813_redimensionner

IMG_1815_redimensionner IMG_1817_redimensionner IMG_1828_redimensionner

Nous décidons de retourner manger à Mondo Italiano et sommes accueillies par un grand "Bonjour, qu'est-ce que tu veux!" (en fait fallait comprendre "installez-vous où vous voulez"!). Au menu bruschetta et pâtes, trop bon! Il y a une autre table occupée par un vieux couple dont la femme va commencer à nous raconter sa vie, croyant qu'on est allemandes… Mais c'est quoi ce bordel? On a des têtes d'allemandes?? pourtant on n'est pas blondes! Bon alors elle vit ici depuis 1950, a enseigné dans l'armée et même que comme elle était trop jeune, sa mère venait la chercher à la base parce qu’une jeune fille au milieu de tous ces gars, c’était pas très correct... enfin bref, impossible de l'arrêter, sauf que nous, on a un planning, faut qu'on y aille là! Auf Wiedersehen.
Nous repartons finalement vers 14h, direction Santa Fe. Nous nous arrêtons juste avant que la route "n’entre" dans le canyon pour prendre des photos de la plaine avec la gorge du Rio Grande (photo 1) puis nous arrêtons cette fois au bord de la rivière.

IMG_1836_redimensionner IMG_1839_redimensionner IMG_1843_redimensionner

C'est alors que CS aux yeux de lynx repère deux volatiles... Après une étude un peu plus approfondie nous découvrons qu'il s'agit d'un couple d'aigles à têtes blanches, le symbole de l'Amérique quoi! Nous allons ainsi rester là pendant bien une heure à les regarder et surtout à essayer de les prendre en photo ce qui n'est pas chose facile... En gros, sur 50 photos, les 3/4 sont des photos des cailloux ;)

IMG_1856_redimensionner IMG_1860_redimensionner

Et puis aussi, à chaque fois qu'on s'est dit qu'on allait partir, ils se sont mis à s'envoler comme s'ils le faisaient exprès! Sérieux les gars vous auriez pu faire un effort! :) Allez cette fois on y va.
Nous arrivons à Santa Fe vers 16h30 et trouvons l'hôtel sans problème. C'est tout mimi!

IMG_1865_redimensionner IMG_1866_redimensionner IMG_1868_redimensionner

Nous sommes accueillies à la réception par Michael. Ahh Michael! Il est gentil! Bon déjà quand il voit qu'on est françaises, il commence à nous raconter sa vie sur le fait d'avoir eu une coloc française etc... Puis nous explique en détail le pourquoi du comment de l'hôtel et malheureusement le Wifi ne marche pas bien (bouh!), puis il nous donne un plan de la ville et nous dit que ce soir sur Canyon Road il y a des illuminations et qu'il faut y aller. Il est gentil... En plus, il fait des efforts pour parler lentement. Et enfin il nous dit que tous les jours à partir de 17h dans le hall il y a des coooooookiiiiiies!! LOL Il insiste beaucoup sur ces cookies, ils doivent être bons. Ou alors il s'ennuie et voudrait qu'on vienne lui tenir compagnie. Il est gentil... mais vraiment trop bavard! Mais gentil quand même.
Nous nous installons dans la chambre et comme il faut nuit assez tôt nous repartons donc de suite à pied vers Canyon Road. Il s'agit d'une rue de Santa Fe dans laquelle on trouve surtout des galeries et des artistes. Le 24 décembre, toutes les galeries sont ouvertes et illuminées avec des lumignons en papier et des guirlandes électriques.

IMG_1872_redimensionner IMG_1874_redimensionner IMG_1875_redimensionner IMG_1877_redimensionner

Nous nous baladons au milieu de la foule, même s'il ne fait pas super chaud bien sûr. C'est original comme réveillon!

IMG_1881_redimensionner 1224_25_SantaFee__20__redimensionner 1224_25_SantaFee__33__redimensionner

Puis nous repartons vers le centre ville et passons devant l'église où la messe se termine.

IMG_1886_redimensionner IMG_1887_redimensionner

Nous cherchons un restaurant sans vraiment être convaincues, retournons à l'hôtel puis ressortons pour finalement atterrir au Starbucks pour boire un chocolat chaud, sauf que ça ferme et nous sommes rapidement mises dehors. Finalement pas de restaurant ce soir, ni de dinde ni de foie gras, de toutes façons on n'a pas très faim et puis on va aller manger des coooookiiiiiiies. Retour à la chambre à 20h30 et le film à la télé sera La guerre des mondes. Pas très esprit de Noël tout ceci! Dodo à 23h15.

23 mars 2012

Esteban, Zia, Taos...

Vendredi 23 Décembre

Farmington => Taos

nm9

Réveil à 7h, oh il a encore neigé! ;) En revanche il fait super beau, sauf que le temps de s'habiller, le brouillard a envahi la zone...

photo2

Nous descendons prendre le petit déjeuner, puis faisons la valise et le check out. Il est 8h30 lorsque nous chargeons la voiture. Euh, il fait froid quand même! Nous roulons au pas jusque chez Albertson pour acheter de quoi manger ce midi puis allons mettre de l'essence. Euh il fait froid quand même! Mais je l'ai déjà dit je crois.
Allez, c'est parti pour rejoindre la ville de Taos, je conduis. Nous empruntons la route qui part sur la droite et arrivons à Aztec lorsque nous nous rendons compte qu'en fait on n'aurait pas dû y passer! Enfin, le brouillard se lève et c'est beau. Nous récupérons la bonne route à Bloomfield.

1222_1223_RoadFarmington_To_Taos__10__redimensionner

Il y a pas mal de neige sur la route encore une fois, mais pas de soucis d'adhérence. Trop bien cette Ford! Nous roulons tranquillement au milieu du paysage enneigé et apercevons parfois quelques animaux.

1222_1223_RoadFarmington_To_Taos__41__redimensionner 1222_1223_RoadFarmington_To_Taos__43__redimensionner IMG_1737_redimensionner

Nous approchons de la petite ville de Dulce. CS pense avoir aperçu des bisons, moi j'essaie de ne pas glisser sur le verglas car la descente se fait à l'ombre. Ici, tout est blanc et plus nous descendons dans la cuvette au fond de laquelle se trouve le village, plus il fait froid.

1222_1223_RoadFarmington_To_Taos__50__redimensionner IMG_1743_redimensionner

Attends, en convertissant les Fahrenheit en Celsius ça fait combien? -11°C... OK. Nous nous garons sur le parking d'une station service pour une pause confort et l'achat de piles pour le connecteur mp3.

Puis nous repartons et lorsque nous voulons prendre la route pour Farmington, un panneau nous indique qu'elle est coupée en raison de la neige. Bon, bah c'est pas grave, on va faire un petit détour par le Sud du coup.
Tiens des dindons au bord de la route! Oui oui de vrais dindons!
Nous trouvons une aire de repos plutôt sympathique où nous allons pique-niquer dans la voiture. Avec le soleil, ça chauffe bien, c'est cool. Les rochers forment une sorte d'amphithéâtre, c'est joli.

IMG_1745_redimensionner IMG_1746_redimensionner

Nous continuons vers le village d'Abiquiu juste après un endroit appelé le Ghost ranch. Nous apercevrons des bâtiments, il s'agit en fait d'une sorte de communauté pour des retraites spirituelles... C'est vrai qu'au niveau de la tranquillité de l'esprit ici, on n'est pas embêté par les humains.

IMG_1749_redimensionner IMG_1752_redimensionner

Un peu plus loin, nous passons devant un grand lac dont les bords sont bien gelés.
Finalement nous atteignons Espanola où nous allons reprendre la route vers le Nord et Taos. Le détour n'était pas désagréable et ici, il n'y a plus de neige. Et finalement l'arrivée sur Taos n'en est que plus spectaculaire. Nous longeons en effet le Rio Grande (Riiiiiiioooo, Riiiiioooo graaaandéééé) qui forme un canyon assez étroit.

IMG_1754_redimensionner

Nous montons un peu pour déboucher alors sur un immense plateau (percé par le canyon) où se trouve Taos, avec, dans le fond, des montagnes dont le Wheeler Peak qui culmine à 4 011 mètres et est le plus haut sommet de l'état. Il y a également des stations de ski dans le coin.

IMG_1755_redimensionner IMG_1757_redimensionner

Nous entrons dans la ville dont tous les bâtiments sont en adobe, passons devant la place centrale et trouvons notre hôtel sans problème, le El Pueblo Lodge.

IMG_1758_redimensionner

Il est constitué de plusieurs bâtiments formant des petites cours.
Nous nous installons dans une chambre au rez-de-chaussée. Messieurs les bâtisseurs d'hôtels, merci de ne pas mettre du gravier dans les allées, la valise NE ROULE PAS!! La chambre est immense alors que la salle de bain est toute petite. Nous mettons nos denrées périssables dans le frigo puis décidons de partir visiter la ville. Il est 16h.
Nous trouvons un parking non loin de la place à côté d'une église, et allons nous balader tranquillement et faire un peu de shopping dans les boutiques.

IMG_1763_redimensionner

Il y a aussi pas mal de galeries. C'est vraiment joli même si je trouve que les voitures devraient être interdites sur la place, ça gâche un peu. Sinon, voici une idée de recyclage de vieux skis... Je retire quelques dollars puis finalement avec la nuit tombée, il fait plus froid donc nous rentrons à l'hôtel, il est 18h.

IMG_1764_redimensionner IMG_1769_redimensionner IMG_1773_redimensionner

Alors où est-ce qu'on pourrait bien manger ce soir? Après une petite recherche, j'opte pour un restaurant italien, le Mondo Italiano vers la sortie Sud de la ville, dans une sorte de petite galerie commerciale. Certes le lieu la nuit n'est pas follichon mais le restau très sympathique. Et c'est un vrai italien! Le serveur plutôt charmant parle un peu français car il a passé quelques temps à Perpignan. Nous prenons des penne primavera et un petit gâteau au chocolat très bon, le tout pour 11$! Alors si vous allez à Taos, je vous conseille ce restau! LOL
Nous rentrons à l'hôtel, il fait -7°... ok!
A la télé, y'a Young Guns 2. Dodo à 22h30.

16 mars 2012

John Wayne's point

Jeudi 22 Décembre

Farmington => Monument Valley (et retour)

nm8

Je suis réveillée à 2h30 et vais faire un petit tour à la fenêtre pour voir qu'il neige... Mmmm. A 7h lorsque nous nous levons, il y a effectivement de la neige au sol et le temps est tout gris. Nous descendons prendre le petit déj, toujours aussi bon et après quelques réflexions intenses, nous décidons finalement de partir pour Monument Valley et puis le temps se lève bien, ça devrait le faire.
C'est CS qui conduit, nous sortons du parking sans encombre, ça accroche bien, puis partons vers l'Ouest et passons donc par Downtown Farmington qui est plutôt jolie. Il faut dire que notre hôtel est dans une zone commerciale, donc forcément quand on voit une petite place avec un petit kiosque au milieu, on trouve ça mignon. A la sortie de la ville sur le bord de la route il y a une casse auto de taille assez impressionnante, un peu comme dans les films. Nous passons par la ville de Shiprock, qui tient son nom du fameux rocher qu'on aperçoit au loin. Shiprock signifie "rocher ailé", et constitue un lieu sacré pour les Indiens Navajos. Ces derniers l'assimilent à un oiseau géant qui transforme en pierre leurs ennemis. Son ascension est interdite depuis les années 1970 à cause justement de son caractère sacré. Son altitude est de 2 166 mètres, et il culmine à environ 550 mètres au-dessus des terrains plats qui l'entourent (merci Wikipedia).

IMG_1559_redimensionner IMG_1565_redimensionner

La route devient un peu plus enneigée. Mais CS fonce quand même. "Ohhh Jolly Jumper"! ;) Sinon, c'est assez désert par ici, le prochain McDo est à 1h de route...

IMG_1566_redimensionner IMG_1569 IMG_1571_redimensionner

Nous atteignons la frontière de l'état et passons en Arizona.

IMG_1574_redimensionner IMG_1575_redimensionner

Nous approchons alors du village répondant au doux nom de Teec Nos Pos, autant le dire, c'est la zone, mais il y a un hôpital et une école avec son équipe des Red Skins. Nous croisons également une route qui part vers le Nord où se trouve la jonction de 4 états, le Nouveau Mexique, l'Arizona, l'Utah et le Colorado. Mais nous n'avons pas le temps d'aller y faire un tour. Nous continuons toujours plus vers l'Ouest et passons devant un mini village au pied de très beaux rochers rouges.

IMG_1581_redimensionner

La neige disparaît et c'est vers 11h30 que nous arrivons à Kayenta, la ville la plus proche de Monument Valley. Nous y faisons une petite pause confort dans la station service. La ville n'a pas trop changée. Il n'a pas l'air de faire trop froid et c'est grand soleil.
Nous reprenons la route pour 30 minutes et commençons à apercevoir les fameux pythons rocheux. J'adore cette route!

IMG_1584_redimensionner

Et bien franchement même à la 3ème visite, c'est toujours aussi beau et impressionnant. Nous passons la frontière avec l'Utah et entrons dans le parc.

IMG_1590_redimensionner IMG_1591_redimensionner

Il y a beaucoup plus de constructions à cet endroit qu'il y a 6 ans.
Nous nous arrêtons devant le panneau pour faire une photo à contre jour et rejoignons le parking.

IMG_1595_redimensionner

Nous passons l'entrée, mais c'est étrange, il n'y a personne au guichet... Là aussi, ça a changé, c'est beaucoup mieux aménagé et surtout, un joli hôtel a été construit. Nous repérons le début du chemin pour faire la visite en voiture mais... ahhh il est barré! Non, ne me dit pas qu'on a fait toute cette route pour rien?? C'est bizarre on voit quand même quelques voitures en bas. Nous nous garons sur le parking, sommes accueillies par un chien qui va se mettre au soleil à l'abri de la voiture et allons vers le visitor center. Y'a sacrément du vent ici. Ahhh mais il est glacial! LOL Vite le bonnet! Nous entrons dans le hall de l'hôtel histoire de nous réchauffer un peu car rien que le fait d'avoir fait quelques photos, en 15 minutes, on est congelées. Mais c'est trop beau avec la neige :)

IMG_1603_redimensionner IMG_1606_redimensionner IMG_1609_redimensionner

Finalement nous découvrons que nous pouvons faire la visite mais uniquement guidée, avec un 4x4. Nous ressortons donc et allons réserver notre "tour" auprès d'une indienne charmante qui est dans sa petite guérite. En fait, comme il n'y a personne, on peut choisir l'heure et nous optons pour 13h30, comme ça on va pouvoir aller manger avant.
Nous nous rendons dans le restaurant qui se trouve à côté de l'hôtel et de la mega boutique. Ils ont vraiment bien agencé le lieu en tout cas. Là, nous allons déguster nos hamburgers devant un panorama plutôt pas mal :) On se prendrait presque pour John Wayne (sans le chapeau).

IMG_1610_redimensionner IMG_1614_redimensionner

A 13h30, nous retournons à la guérite et nous allons donc faire notre tour avec Hope (décidément) dans une petite jeep. Allez hop(e), le chauffage à fond et c'est parti pour 2 heures de secouage.
L'avantage c'est qu'on peut regarder le paysage tranquillement, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas s'arrêter à notre guise. D'un autre côté, comme on ne veut pas repartir trop tard vu les 3h de route qui nous attendent au retour, on ne peut pas faire des stops toutes les 5 minutes.
Nous faisons notre premier arrêt (Merrick Butte), il y a beaucoup de vent.

IMG_1616_redimensionner IMG_1619_redimensionner

Puis nous continuons le chemin principal en passant près des 3 sisters (toujours à contre jour).

IMG_1629_redimensionner IMG_1645_redimensionner

Nous arrivons au John Ford's Point. Il n'y a pas un seul touriste, juste un chien et... des vendeurs de bijoux... Faut vraiment en avoir envie avec ce froid.  Profitons-en pour aller tranquillement au bout du rocher et faire des photos, photos, photos. Ouhhh ouhhh! :) (merci CS pour la 3ème photo)

IMG_1638_redimensionner IMG_1639_redimensionner monumentValley__3__redimensionner IMG_1631_redimensionner

On a une belle vue sur l'éléphant.

IMG_1635_redimensionner

Nous repartons vers le Totem. Quelques nuages arrivent, mais finalement c'est aussi bien pour les photos.

IMG_1649_redimensionner IMG_1655_redimensionner IMG_1653_redimensionner

Puis Hope nous emmène sur un chemin interdit au public pour avoir une vue d'ensemble de la vallée. En approchant, on ne voit pas grand chose, mais il faut faire quelques pas sur un chemin un peu escarpé derrière un gros rocher et là c'est carrément grandiose avec les ombres.

IMG_1669_redimensionner IMG_1673_redimensionner IMG_1686_redimensionner IMG_1691_redimensionner

IMG_1693 IMG_1698_redimensionner IMG_1706_redimensionner1

Tiens une soucoupe volante :) et notre jeep!

IMG_1703_redimensionner IMG_1661_redimensionner IMG_1709_redimensionner

J'y resterais bien un petit moment, sauf que je me transformerais rapidement en glaçon... En fait il ne fait pas si froid que ça quand on est à l'abri du vent, sauf qu'on ne l'est pas souvent.
Nous reprenons le chemin du retour et croisons alors une voiture particulière, nous nous arrêtons et le gars voudrait qu'on le prenne en photo. C'est CS qui s'y colle et voilà t'y pas qu'il commence à se mettre devant sa voiture en s'appuyant dessus et en prenant la pose! LOL!!! CS a un peu de mal apparemment avec son appareil photo, et puis surtout il voudrait que la photo soit prise d'une certaine façon pour qu'on voit bien le paysage derrière. Enfin, mine de rien ça aura duré un quart d'heure ce petit cirque!!
Nous retournons au parking et disons au revoir à Hope puis allons à la boutique faire quelques emplettes. Et aussi faire encore quelques photos avec le soleil déclinant et les ombres des nuages. Sérieux on pourrait rester assis là des heures à admirer le paysage. John Wayne n'avait pas tort.

IMG_1715_redimensionner IMG_1718_redimensionner IMG_1724_redimensionner

Nous finissons quand même par partir à regret, il est 16h. Nous nous arrêtons encore une fois au bord de la route pour faire les dernières photos et cette fois, c'est vraiment reparti pour 3h de route vers Farmington, je conduis.

IMG_1731_redimensionner IMG_1733_redimensionner

Nous avons le soleil derrière, et c'est beau, régulateur de vitesse sur ON et photo en conduisant.

IMG_1735_redimensionner

Sinon je voulais signaler que le petit appareil pour brancher le mp3 marche très bien! Quelle joie de pouvoir enfin écouter de la "bonne musique française".
Une heure après notre départ il commence à faire nuit et c'est pas pour dire mais on n'y voit pas grand chose, mais apparemment, la neige qui était sur la route à l'aller a fondu. Faut quand même que je reste attentive. Approchant Shiprock, nous entrevoyons à nouveau la civilisation, mais surtout nous allons passer devant des dizaines de maisons illuminées avec des décos de Noël électriques. Franchement, y'en a qui sont complètement démentes! Donc finalement c'était pas plus mal de rouler de nuit :)
Nous arrivons à notre hôtel vers 19h. C'était une belle journée improvisée! Nous allons manger là en regardant le film Sans identité. Dodo à 22h. C'était trop beau.

13 mars 2012

Drive-in bank

Mercredi 21 Décembre

Gallup => Farmington (+Aztec Ruins)

nm7

Réveil à 6h30, j'ai rêvé que Castle et Beckett se mariaient... C'est c'làààà, ça ne s'arrange pas. Nous descendons prendre notre petit déjeuner qui, ici encore, est bien copieux (avec des gaufres). Après le check-out c'est vers 8h30 que nous partons pour Farmington. Nous empruntons d'abord l'I40 vers l'Est avant de bifurquer sur notre gauche pour prendre la route de Farmington. Le long de cette route, nous sommes censées visiter 2 "lieux", on verra bien. Le temps est gris, et les rochers rouges qui nous entourent sont bien recouverts de neige, alors que sur Gallup il n'y avait rien...

1221_Road_Gallup_Farmington__2__redimensionner IMG_1446_redimensionner

Le temps se dégage alors et il fait beau avec quelques plaques de brouillard. Nous trouvons la route qui doit nous mener vers le parc de Chaco. Elle est bonne même si elle n'est pas très fréquentée et faite de quelques dips. D'ailleurs, c'est drôle, parfois on arrive en haut de la côte et de l'autre côté c'est le brouillard complet. Nous trouvons le panneau d'entrée du parc, je tourne pour prendre le chemin mais... ce n'est pas du tout dégagé et il y a 10 cm de neige... Bon, bah tant pis alors, demi-tour. Nous faisons un petit arrêt japonais au bord de la route pour prendre quelques photos car malgré tout, le paysage est vraiment très beau entre le ciel, le soleil et la mer, euh non, les nuages et la neige.

IMG_1449_redimensionner IMG_1450_redimensionner IMG_1453_redimensionner

Nous reprenons alors la nationale en espérant que le prochain "point d'intérêt", Bisti Wilderness, sera accessible. Nous commençons déjà par rater la route qui y mène. Oups! demi-tour pour voir que là encore, rien n'est dégagé. Mmm ça s'annonce mal tout ça!

IMG_1457_redimensionner IMG_1459_redimensionner

Comme il existe apparemment une autre route pour s'y rendre, nous continuons et là le chemin est un peu plus praticable. Allez on tente! Mais au fur et à mesure qu'on avance, la neige est de plus en plus présente. Nous finissons malgré tout par atteindre une sorte de parking. Autour de nous des petites collines en terre rouge, c'est assez original.

IMG_1460_redimensionner IMG_1461_redimensionner IMG_1463_redimensionner

Par contre pour faire les balades, ce sera comme hier, à savoir impossible. Une autre voiture de tourisme était devant nous, mais elle a disparu et nous découvrons ses traces sur un chemin qui n'est pas du tout déneigé. On va s'abstenir... Nous repartons, puis nous arrêtons devant le panneau d'entrée histoire de faire la photo (à contre jour).

IMG_1465_redimensionner IMG_1466_redimensionner IMG_1472_redimensionner IMG_1474_redimensionner

Nous poursuivons ensuite notre route au milieu d'une grande plaine toute blanche et plus nous arrivons vers Farmington, moins il y a de neige.
L'entrée sur la ville est assez tournante, nous traversons un canyon, puis entrons dans les faubourgs de l'agglomération. Bien que nous ne soyons pas tout à fait sur la bonne route (nous semble-t-il), nous arrivons "comme des fleurs" à notre hôtel, un Towne City Suites tout neuf. La chambre est belle avec un petit coin cuisine, nous pouvons en prendre possession même s'il est encore tôt. A côté, il y a des supermarchés et des restaurants.
Nous décidons de manger dans la chambre et après avoir pris quelques renseignements auprès de la réceptionniste, nous optons pour la visite du site de Aztec ruins qui se trouve en fait à 15 minutes en voiture. On devait le faire demain, mais comme on n'a rien pu voir aujourd'hui, autant en profiter.
Le temps est par contre plus froid et se couvre à nouveau, si bien que lorsque nous arrivons à Aztec (le nom du village), il fait gris et il y a du vent. Nous sommes bien sûr les seules touristes. Des gens sont en train d'installer tout le long de la route qui y mène ainsi que sur les bâtiments, des sacs en papier dans lesquels ils mettent des petits photophores. C'est pour la soirée qui doit avoir lieu pour le solstice d'hiver.

IMG_1549_redimensionner

Ces petits lumignons sont une tradition au Nouveau Mexique, les gens en mettaient ainsi pour décorer leurs maisons à Noël quand ils n'avaient pas l'électricité (merci Michael de l'hôtel à Santa Fe pour l'explication, je reviendrai sur lui en temps voulu ;)).
On nous donne un petit plan du site et nous partons donc visiter à pied ces fameuses ruines.
Il s'agit en fait d'un village du peuple  anasazi. Les constructions datent des XIème et XIIIème siècles. Le nom a été donné par les premiers pionniers, au milieu du XIXème siècle qui y voyaient les restes de la civilisation aztèque. Ils s'étaient un peu trompés de pays.

IMG_1484_redimensionner

Les bâtiments sont bien conservés, nous en faisons le tour et la visite tranquillement. Les pièces sont toutes en enfilade, c'est marrant. Et puis ils ne devaient pas être très grands vu la taille des portes. Au milieu, sur la "place du village", on peut voir un lieu de culte pour les cérémonies.

IMG_1491_redimensionner IMG_1497_redimensionner IMG_1535_redimensionner IMG_1523_redimensionner

C'est alors que le soleil apparaît (pourtant nous n'avions pas invoqué les esprits) et avec le ciel gris derrière, les couleurs deviennent hallucinantes. Allez hop, on va refaire le tour pour refaire des photos, c'est beaucoup plus beau!

IMG_1499_redimensionner IMG_1501_redimensionner IMG_1503_redimensionner

IMG_1507_redimensionner IMG_1509_redimensionner IMG_1512_redimensionner

IMG_1516_redimensionner IMG_1520_redimensionner IMG_1522_redimensionner IMG_1528_redimensionner

IMG_1533_redimensionner IMG_1534_redimensionner IMG_1536_redimensionner

Par contre le petit vent n'est pas chaud du tout!! Après 1h dehors, nous finissons par rentrer dans le musée et croisons 2 autres touristes. On y découvre des infos sur la vie du village ainsi qu'une maquette le représentant à l'époque.

IMG_1539_redimensionner IMG_1540_redimensionner

Une fois dehors, nous allons nous photographier devant le panneau d'entrée lorsqu'une dame dans sa voiture s'arrête pour nous demander si on veut qu'elle nous prenne en photo. Oui merci! trop sympa!! (on voit bien les sacs en papier au dessus du panneau).

IMG_1543_redimensionner

Nous repartons alors vers Farmington non sans nous arrêter à la poste pour envoyer nos cartes.
Une fois à l'hôtel nous réfléchissons à ce que nous pourrons bien faire demain, sachant que les lieux alentours sont tous fermés à cause de la neige. Tiens, y'a Monument Valley pas très loin, enfin, pas loin, tout est relatif, c'est à 3h de route... A priori d'après la météo et notre "ami qui marche", il devrait faire plutôt beau vers l'Ouest et mauvais sur l'Est... Mmmm... ok, on verra bien.
Nous regardons un peu l'émission d'Ellen de Generes, j'apprends que Montpellier a perdu à Evian, puis nous partons à côté pour aller faire quelques courses, le tout à pied, non sans avoir vu un joli coucher de soleil.

IMG_1550_redimensionner

Nous passons devant ce qui me semble être à première vue une station service, lorsque je me rends compte qu'en fait il s'agit d'une banque drive-in!! Ce sont des distributeurs d'argent et comme les américains ne veulent pas descendre de leur voiture sacrée, c'est bien pratique. Ils sont fous!

IMG_1551_redimensionner

Malgré notre étude approfondie de la notice de la voiture, nous n'avons pas trouvé la prise pour brancher un mp3, et comme la country à la radio, on commence à saturer, je décide d'acheter, si j'en trouve un, un petit adaptateur pour brancher l'ipod. Nous nous rendons dans le magasin Target de l'autre côté de la route et là il y en a un, allez c'est un peu cher, mais j'achète! Et dire que je n'avais pas pris le mien pensant qu'on aurait la prise dans la voiture. Bref, c'est pas grave.
Nous allons poser nos achats à l'hôtel et décidons de repartir au restaurant. Malheureusement pour nous, les deux qui sont à côté sont bondés. Y'a un McDo un peu plus loin, nous marchons donc jusqu'à destination (oui, on marche, so what?? on est bien les seules!!). Contrairement à celui de Gallup, le service est hyper lent, le restaurant est en travaux et... la machine à sunday est "out of order". Quand je pense que j'avais fait remarquer la veille à CS que les McDo ici avaient fait des progrès. C'était une exception. Après avoir attendu 15 minutes pour voir si la machine à sunday pouvait être réparée, on a nous finalement remboursé notre achat. Et en plus ils sont pas doués!! Résultat, on arrivant à l'hôtel on s'est pris un petit chocolat chaud, c'est vrai qu'avec le froid c'était plus approprié. Ce soir c'est Mentalist :) Encore une fois endormie à 22h.

29 février 2012

Ohhh Jolly Jumper!

Mardi 20 Décembre

Albuquerque => Gallup

nm6

Réveil à 2h30, j'ai rêvé que je proposais à Richard Gasquet d'être son entraîneur, il se foutait de moi... Comprends pas!!
Puis vrai réveil à 6h45, et petit déjeuner en chambre car ici, il n'y a pas de "free breakfast". On avait récupéré du chocolat en poudre, on a donc juste fait chauffer de l'eau dans la cafetière et mangé des cookies. Succulent!
Nous quittons le motel vers 8h15, il fait gris. Nous passons mettre de l'essence puis partons direction Gallup en prenant tout d'abord la route 66.

IMG_1330_redimensionner IMG_1331_redimensionner

C'est CS qui conduit. Nous rejoignons l'autoroute qui a l'air bien dégagée, mais au fur et à mesure que nous avançons, le brouillard se fait de plus en plus dense. Mmm c'est pas top pour voir les paysages tout ça! Puis ça s'éclaircit et nous apercevons des collines immaculées avant de retomber à nouveau dans le brouillard.

IMG_1335_redimensionner IMG_1336_redimensionner IMG_1337_redimensionner

D'après notre petit planning, nous devons passer par un site qui s'appelle Acoma. Nous voyons le panneau et sortons de l'autoroute, ah le soleil apparaît plus franchement cette fois. Mais les routes secondaires ne sont pas vraiment déneigées... D'ailleurs, euh, ça glisse un peu! C'est à ce moment-là que CS a sorti "ohhh! Jolly Jumper!" en parlant à la voiture! LOL ça va rester!!! Nous continuons malgré tout, mais nous ne retrouvons pas de panneau indiquant le site, donc nous faisons finalement demi-tour pour reprendre l'autoroute, c'est plus prudent. Le temps est bien dégagé maintenant, c'est vraiment beau. Nous sortons à nouveau de l'I40 pour cette fois aller vers le parc de El Malpais. La route secondaire est plus dégagée et avec le soleil, la neige commence à fondre sur le bitume. Par contre nous croisons en tout et pour tout une voiture dans l'autre sens... Mmmm... Nous approchons du Ranger Center et... ah ben c'est fermé! Tu métonnes!

IMG_1340_redimensionner IMG_1345_redimensionner IMG_1346_redimensionner

Dans le coin, d'après le guide, il y avait des petites balades à faire à pied, mais là les chemins sont  impraticables. Nous allons donc continuer de suivre la route, le temps a l'air clément.
Petits arrêts photos, ça fume.

IMG_1351_redimensionner IMG_1356_redimensionner IMG_1360_redimensionner

Et puis on n'est vraiment pas embêtées par les humains par ici. Y'a que des vaches!

IMG_1362_redimensionner IMG_1368_redimensionner IMG_1375_redimensionner

Nous continuons vers la Ventana Arch, une arche naturelle, la plus grande du Nouveau Mexique. Le parking devant le lieu étant complètement sous la neige, nous nous garons sur la route, de toutes façons vu le nombre de voitures qui passent, on ne va gêner personne.

1220_Road_Albuquerque_Gallup__108_ IMG_1379_redimensionner IMG_1383_redimensionner

Pour aller aux toilettes, il a fallu marcher dans pas loin de 30 cm de neige fraîche (1ère photo). Le paysage est sublime, et l'arche aussi, même si un peu à contre-jour. C'est beau et ça doit être sympa de pique-niquer par ici!

IMG_1388_redimensionner IMG_1396_redimensionner IMG_1398_1_redimensionner

Nous repartons, passons dans des endroits à l'ombre assez glacés. Tiens un cow-boy dans son pick-up avec son chapeau sur la tête! Tut! tut! Hello!

IMG_1402_redimensionner IMG_1405_redimensionner IMG_1418_redimensionner

Nous poursuivons notre route et sortons du parc en lui-même pour débouler dans une immense plaine blanche. Le temps redevient gris, nous croisons parfois des entrées de ranchs, mais un peu comme en Argentine, on n'en voit pas les bâtiments.

IMG_1422_redimensionner IMG_1424_redimensionner IMG_1425_redimensionner

Un peu plus loin il y a le village de Fence Lake, on trouvera peut-être un endroit pour s'arrêter manger. Ah ben non, c'est pire que Hope!! Si! si! c'est possible! Des bâtiments à l'abandon et pas âme qui vive...

IMG_1428_redimensionner

La neige commence peu à peu disparaître et le paysage devient plus vallonné avec des arbres.

IMG_1434_redimensionner

Nous approchons alors du village de Zuni dans la réserve d'indiens du même nom. Allez allons-y, ce n'était pas prévu, mais on passe à côté de toutes façons. Ici, la neige a bien disparu, et la couleur qui domine c'est le rouge de la terre. Nous nous arrêtons au Visitor Center pour apprendre qu'aujourd’hui est un jour férié, et que donc tout est fermé, mais surtout qu'il est interdit de faire des photos (because les indiens ne sont pas des attractions). Ah ok... Bon, nous faisons un tour en voiture du village, il n'y a pas grand chose à voir en même temps à part des maisons en terre rouge.
A la sortie, il y a un restaurant. Nous nous arrêtons, mais là aussi le patron vient nous dire que c'est fermé. Ok, alors il n'y a plus qu'à manger dans la voiture, ce que nous faisons sur le parking. Au fait, on a oublié de vider nos thermos la veille, bien la peine...  Il est 13h30, mine de rien, on aura encore fait pas mal de trucs dans la matinée. Je prends, malgré l'interdiction, une photo de la montagne en face...

IMG_1436_redimensionner

Nous quittons le lieu et prenons la route pour Gallup, route faite de dips (montées et descentes), déserte aussi avec quelques ranchs aux alentours. Nous rencontrons un auto-stoppeur là, au bord de la route, alors qu'il n'y a absolument rien autour. D'où sort-il? Nous ne le saurons jamais car nous ne nous sommes pas arrêtées... non non, ne jamais prendre d'auto-stoppeur (surtout après avoir vu Hitcher!).
Nous finissons par arriver sur Gallup et entrevoir à nouveau la civilisation. Ici pas du tout de neige et un temps gris.
Nous trouvons notre hôtel sans problème, un "La Quinta" à la sortie Est de la ville. Il n'est que 15h, mais nous pouvons faire le check-in. Il y a une salle de fitness et une piscine couverte. Je n'ai absolument pas pensé à prendre mon maillot de bain.
Nous nous posons pour quelques heures, puis je ressors faire quelques photos du coucher de soleil, c'est finalement joli, puis avec CS nous allons dans la boutique à côté qui vend des articles indiens, sans rien acheter. De toutes façons, je vois pas comment j'aurais pu mettre l'ours polaire empaillé dans ma valise... Hum.

IMG_1437_redimensionner IMG_1441_redimensionner

Vers 18h, nous reprenons la voiture pour aller chez Albertson (notre supermarché attitré) pour faire quelques provisions, puis allons manger au McDo du coin. Et bien, ils étaient sympas pour une fois et le McDo n'était pas crade. C'est à signaler! J'avais vu qu'il y avait Glee à la télé à 19h, et lorsque nous rentrons à la chambre, nous nous rendons compte qu'en fait, les programmes sont décalés d'une heure. Bon, bah j'ai tout raté alors! Tant pis! Je vais prendre ma douche pendant que CS regarde NCIS LA (ahh Eric C Olsen!! ;)) Ensuite j'ai tenté de regarder une nouvelle série du nom de Unforgetable avec Poppy Montgomery, mais je me suis endormie... Bonne nuit!